A propos

Je suis Auteur de bande Dessinée chez Delcourt Jeunesse depuis plus de dix ans, mais auparavant j’ai travaillé pour deux compagnies de marionnettes alsaciennes, la compagnie « Amoros et Augustin » (théâtre d’ombres) et la « Compagnie des ZaNimos ».
J’ai toujours eu en tête l’idée de mettre une bande dessinée en spectacle vivant.
Aujourd’hui j’ai sorti de ma besace les outils pour réaliser cette idée et la partager avec Iko Madengar.

L’enfant d’éléphant est tirée d’un recueil de nouvelles intitulé Histoire comme ça où Rudyard Kipling imagine l’origine de chaque chose...
L’enfant d’éléphant poussé par son insatiable curiosité va transformer la nature des choses qui paraissaient immuables, malgré les résistances du monde.
Ce conte initiatique pour petits et grands est un hommage à la vitalité des enfants qui vient bousculer et questionner le monde bien installé des anciens.

Je suis Conteur et Musicien.
Bercé par une culture où la philosophie répond en partie à notre quête du sens de la vie, depuis une dixaine d’années, j’oriente ma vie professionnelle vers le conte et la musique.
Je tisse mes contes avec d’autres expressions artistiques que je pratique (flûte peule, n’gonie, sanza, calebasse kartals et didjiridoo), ou que j’échange avec d’autres compagnie (langue des signes, danse, balafon, théâtre de rue, échasses).
Avec des spectacles, j’ai été programmé dans divers festivals , de Lille « Quand l’art s’en mèle »au festival off d’Avignon en passant par le festival du conte à Vassivière en Limousin, « Les Ateliers de la rue Raisins » à St Etienne ou encore « Images et Paroles d’Afrique » en Ardèche et, dernièrement « les Nouvelles du Conte » à Bourdeaux (Drôme).

Cette création métissée avec Yann Dégruel, autour de la BD, de la marionnette, du conte et de la musique m’enchante.

D'après la bande dessinée de Yann Dégruel, L'Enfant d'éléphant, parue aux Editions Delcourt.
© Guy Delcourt Productions
Dégruel 2010

navigation

enografic 2012